Plan Déplacements Entreprises

« Les orientations du plan de déplacement urbain portent sur l’encouragement pour les entreprises et les collectivités publiques à favoriser le transport de leur personnel notamment par l’utilisation des transports en commun et du covoiturage. »
(art 14 de la loi n°96-1336 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie)
«Dans les zones urbaines et péri urbaines, la politique durable des transports vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et les nuisances. A cet effet, l’État encouragera, dans le cadre des plans de déplacements urbains, la mise en place de plans de déplacement d’entreprises, d’administrations, d’écoles ou de zones d’activité, ainsi que le développement du covoiturage, de l’auto-partage et du télétravail, de la marche et du vélo, notamment par l’adoption d’une charte des usages de la rue … L’État apportera la sécurité juridique nécessaire au développement du covoiturage.»
(loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (1) - Article 13)
L’un des objectifs essentiels fixés dans la loi de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement est de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports d’ici à 2020, afin de les ramener à cette date au niveau qu’elles avaient atteint en 1990.
Le plan de déplacement permet une diminution des frais de déplacements domicile/travail des agents. Ces derniers utilisent globalement moins la voiture particulière, dès lors que l’Etat participe pour partie au financement des abonnements de transports collectifs.
De plus, des investissements et aménagements (accueil des vélos, possibilité de mise en place de centrales de covoiturage…) permettent aussi aux agents d’envisager d’autres moyens de se déplacer. Ces mesures visent à améliorer leurs conditions de transport (moins de stress et de perte de temps, plus de confort) et donc leurs conditions d’accès au travail.

(Circulaire du 25 janvier 2007 relative à l’application du décret n° 2006-1663 du 22 décembre 2006 instituant une prise en charge partielle du prix des titres d’abonnement correspondant aux déplacements effectués entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail par les personnels de l’Etat et des établissements publics administratifs de l’Etat travaillant hors Ile-de-France)
 

Le PDE a pour objectif de rationaliser l’organisation des déplacements liés à l’activité de l’entreprise. C’est une démarche cohérente de planification volontaire ou obligatoire, et toujours concertée.
Les déplacements pour la collectivité sont un facteur vital de son développement économique mais aussi de coûts et de pollution pour l’environnement. Une réflexion globale sur les déplacements de l’entreprise permettra de trouver un équilibre entre respect de l’environnement, contraintes économiques et cadre de vie des employés. Le PDE rentre totalement dans le cadre d’une démarche développement durable.

Le plan de déplacement d’entreprise a 4 objectifs principaux :

L’optimisation des déplacements permet une meilleure productivité ! Les salariés effectuent la majorité de leurs déplacements pour des raisons professionnelles. Organiser de manière rationnelle les déplacements a un double effet positif : la réduction des coûts et l’augmentation de la productivité de l’entreprise.

La maîtrise des déplacements est source d’économie et de qualité de vie ! Maîtriser ses déplacements permet de réduire sa consommation d’énergie. Des déplacements mieux étudiés, c’est aussi une plus grande mobilité apportée aux salariés en mettant à leur disposition un plus grand choix de solutions de transport et une plus grande flexibilité horaire.

Le PDE permet de dynamiser la culture de l’entreprise autour d’un projet fédérateur ! La réduction du temps de transport pourrait permettre à chaque salarié de bénéficier de plus de temps et d’argent au profit de sa vie personnelle. Impliquer les employés dans la réflexion PDE de l’entreprise permet de créer une meilleure relation au travail et une meilleure appréciation de l’entreprise.

Le PDE est une occasion d’évaluer avec précision les coûts de transport pour l’entreprise et ses salariés ! Le budget transport est difficile à évaluer dans une entreprise car il est intégré à ses coûts globaux. Par ailleurs, les coûts des trajets domicile-travail ont une incidence directe sur les revenus des salariés. Par l’enquête conduite en interne, le PDE améliore la connaissance des coûts de transports et facilite la recherche d’économies.

VOISINE et Voyage Boulet, délégataire du transport urbain mendois (TUM) proposent d’accompagner les entreprises, les administrations, les collectivités, les établissements scolaires dans l’élaboration de leur plan de déplacements d’entreprise. Voir le sous-menu accompagnement