Semaine de la mobilité

La semaine de la mobilité, c’est quoi ?
La fête de la mobilité, dédiée à la mobilité durable, est née au sein de l’Union Européenne en 2002. Elle est organisée chaque année du 16 au 22 septembre. La Semaine européenne de la mobilité offre l’opportunité d’initier un grand nombre d’activités et fait office de plate-forme pour les municipalités, ainsi que pour les associations et les organisations dans le but de promouvoir les initiatives et bonnes pratiques en matière de mobilité urbaine durable ;

En France, le ministère du Développement durable regroupe pour la première fois deux campagnes phares : la Semaine européenne de la mobilité et la Semaine de la sécurité routière. L’objectif est de créer un seul temps fort annuel, permettant de diffuser simultanément les messages relatifs à l’écomobilité et la sécurité routière.

Les acteurs de la semaine souhaitent valoriser l’intermodalité, un meilleur partage de l’espace public, la sécurité des déplacements des usagers et tout particulièrement des plus vulnérables…. Le mot d’ordre de l’opération est « Bougez autrement - la meilleure énergie c’est la vôtre ».

VOISINE a organisé en 2009, la première semaine de la mobilité en Lozère. La qualité de l’air est un problème qui nous affecte tous et nous avons un rôle à jouer dans la recherche et la mise en place de solutions. L’association de covoiturage VOISINE a été créée pour proposer un mode de déplacement moins polluant qui, en réduisant le nombre de voitures sur la route, agit sur la réduction des émissions nocives issues des transports. Mais d’autres solution existent pour moins polluer, mieux vivre sa ville, gagner en espace et en bien-être.
C’est pourquoi VOISINE a fait appel à tous les partenaires sensibilisés à l’intermodalité pour se mobiliser. C’est l’occasion, pour tous les acteurs locaux, de se rencontrer sur le thème de la mobilité, de trouver des solutions innovantes pour réduire l’utilisation de la voiture, pour agir pour une meilleure qualité de l’air, pour tester de nouvelles technologies et de nouveaux modes de déplacements, pour proposer des accès sécurisés et aménagés pour tous, quel que soit le mode de déplacement : voiture, vélo, piéton, fauteuil roulant, roller, poussette …

Pour en savoir plus :
http://www.bougezautrement.gouv.fr/bougezautrement/
http://www.mobilityweek.eu/-Citoyens

Chaque année, l’association VOISINE se mobilisera pour la semaine européenne de la mobilité en rassemblant tous les acteurs du transport et de la mobilité durable afin de promouvoir, sensibiliser et faire participer le public à cet enjeu de société qui engage l’avenir des régions, des départements, des communes, des villes.

La semaine de la mobilité, qui est aussi la fête des transports, sera l’occasion de démontrer que d’autres moyens de transport ou de déplacement existent, que quelques aménagements suffisent parfois pour sécuriser ces modes de transport et les généraliser dans la ville (carapatte, caracycle, vélo, marche…). Par son implication dans l’organisation de cette semaine, VOISINE souhaite aller plus loin qu’une simple journée ludique en modifiant durablement les comportements et en mettant en œuvre des actions durables.