SALON DE L’ECOMOBILITE ET DES “DEPLACEMENTS DOUX” PROPOSE PAR VOISINE LE 17 SEPTEMBRE 2019 A MENDE

homme_vert_fondjaune_75 femme_senior_rose_fondjaune_75 homme_bleu_fondjaune_75 voiture_avant_fondjaune_100

BIENTÔT A MENDE !

Le 1er salon de « l’écomobilité et des déplacements doux en Lozère» se tiendra le samedi 17 septembre 2019 - de 10 heures à 19 heures - Place du Foirail à MENDE - dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière.

Pour la 3ème année consécutive, Voisine présente des actions et des animations autour de la mobilité durable. Le but du salon est de rassembler tous les acteurs de la mobilité en Lozère, pour échanger, partager, sensibiliser le public et l’encourager à modifier ses habitudes de déplacement pour une meilleure qualité de l’air.
Ceci grâce au soutien financier et matériel de nos partenaires : l’ADEME Languedoc-Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon, la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, le conseil Général de la Lozère, la ville de Mende.

logo_ademe_seul_80 logo-region_80 BlocMarqDreal languedoc-roussillon logo-cg-usage-internet-80 logo_mende_80

Par cette démarche partenariale, Voisine soutient tous ceux qui œuvrent autour de la mobilité, pour la faciliter, la rendre accessible à tous, offrir un choix de moyens, dynamiser les transports.

NOTRE SLOGAN :
« BOUGEZ MIEUX ! BOUGEZ AUTREMENT ! BOUGEZ ENSEMBLE ! »

Au fur et à mesure de l’avancement du projet, nous vous tiendrons informé, ici, des exposants et des animations que vous pourrez rencontrer sur le salon. Animations, jeux, stands, tout est gratuit

LES EXPOSANTS :

A ce jour, 26 exposants ont confirmé leur présence, touchant des sujets variés comme le vélo, la marche, le covoiturage, le TUM, le train, les énergies, les e-courses, la prévention, l’alimentation, la nature, la propreté, la culture bio, le véhicule électrique, l’accessibilité…

Les exposants :

AMAPP :

logo-amapp80

Association mendoise qui cherche à :
Favoriser une agriculture durable de proximité (respectueuse de la nature et de l’homme) sous la forme d’un partenariat solidaire entre producteurs et consom’acteurs (circuits courts).
Promouvoir des produits de saison, de qualité, écologiquement sains et socialement équitables.
Développer des relations privilégiées entre consom’acteurs et producteurs.
Notre but est de trouver des consom’acteurs prêts à s’engager, à travers leur consommation de produits alimentaires, en achetant des produits locaux de façon régulière et payé à l’avance pour soutenir les paysans.
Nous présenterons lors du salon de l’écomobilité, le fonctionnement concret de notre association (présentation des producteurs adhérents, explication des modalités des commandes (fiches, engagement, paiement à l’avance) avec possibilité d’adhérer à notre association. Nous rappellerons les fondamentaux de notre association : une relation autre que commerciale entre producteurs et consommateurs (connaissance des modes de production et des difficultés que peuvent connaître les paysans d’aujourd’hui, entraide).
Contact : amapp-gevaudan@mappemende.org

SNCF :
Présentation des services éco mobiles de la SNCF

  • Le train, un transport éco mobile : informations sur les horaires des trains au départ des gares de La Lozère
  • Emportez votre vélo avec vous : Possibilité de voyager avec sa bicyclette par le train : Gares de départ, trains concernés
  • Venez à la gare en vélo : Implantation d’arceaux à vélo dans certaines gares de Lozère
  • Transport multi modal: un titre de transport unique (Kartatoo) pour plusieurs modes de transport.
  • Réservez votre véhicule d’auto partage dans certaines gares de la région : Produit Modulauto
  • Réserver vos titres de transport depuis chez vous. Présentation du site Voyage-sncf. com
  • Toutes les informations TER disponibles avec le Centre de Relation Clientèle (CRC)

BODY NATURE :
Objectif mobilité : proposer des produits écologiques fabriqués en France, dans une relation directe producteur/consom’acteur
Descriptif : En 1972, tout était à construire et l’écologie n’était pas encore une priorité. Déjà convaincu de la nécessité d’utiliser des produits sains et sécurisants pour l’Homme et l’Environnement, Gilles Guilbaud créa une entreprise dont la démarche écologique et durable allait devenir une référence.
39 ans plus tard le Laboratoire Body Nature est connu et reconnu pour ses produits écologiques, économiques et efficaces qu’il distribue directement auprès des utilisateurs, lors de démonstrations à domicile. À travers ces « rendez-vous pour la planète® », des milliers de personnes construisent ensemble et chaque jour un avenir plus sécurisant pour tous.
Il est possible d’entretenir sa maison et de prendre soin de soi et de sa famille de manière saine et écologique. Votre conseillère distributrice spécialisée dans les produits écologiques et biologiques vous proposera l’ensemble de sa gamme de produits
contact : muriel.cerda@orange.fr

TUM :
Objectif mobilité :
encourager l’usage du transport public pour tous les déplacements (école, loisirs, travail…) - faire connaître le plan de déplacement entreprises
Descriptif : Sur un stand, présenter les lignes, les horaires, les différents abonnements du TUM.
Le TUM et Voisine s’engagent dans l’accompagnement des entreprises et administrations qui souhaitent mettre en place un plan de déplacement établissement (PDE). Cette démarche permet de :
- Résoudre des problèmes de transport, d’accès, de stationnement = 3 actifs sur 5 travaillent hors de leur commune de résidence et la distance moyenne domicile-travail est de 15 km, soit à peu près 1 h de transport par jour !
- Répondre à des préoccupations environnementales : En France, selon l’activité de l’entreprise, les déplacements des salariés représentent jusqu’à 50 % de la consommation énergétique d’un site !
- Diminuer le stress et la perte de temps, se maintenir en meilleure forme physiquement, valoriser son temps de déplacement, participer à un projet fédérateur et convivial dans l’entreprise et s’y sentir mieux intégré.
- Réduire le nombre d’accidents de la route et limiter les arrêts de travail dus à ces accidents : En France, en 2004, 52 % des accidents mortels du travail étaient des accidents de la route - En 2006, 5 millions de journées de travail ont été perdues du fait d’une incapacité temporaire résultant d’un accident.
L’objectif du PDE est de diminuer l’usage de la voiture particulière, au profit de solutions alternatives (TUM, cars, TER, intermodalité, marche, vélo, covoiturage, autopartage …) et de réduire les déplacements non indispensables (visio ou audio conférence, télétravail …)
contact : voyagesboulet@wanadoo.fr

AUTOELECK :
Objectif mobilité :
Proposer des solutions de transport électriques, économiques et respectueuses de l’environnement.
Descriptif : Outre le respect environnemental sans aucune émission d’hydrocarbures, de fumées ou de particules, le véhicule électrique est :
- économique : coût d’utilisation 15 fois moindre qu’un véhicule thermique, aucune consommation au ralenti, récupération d’énergie en décélération ;
- d’une grande fiabilité, possibilité de parcourir jusqu’à un million de kilomètres, une technologie ne nécessitant aucun entretien régulier, risque de pannes 3 fois moins nombreuses.
- Un agrément de conduite : le moteur ne cale pas, il démarre au quart de tour, il est complètement silencieux.
Les véhicules électriques deviennent une alternative intéressante du point de vue économique, de sa facilité d’utilisation, de son absence de bruit et du respect de l’environnement.
Site : www.autoelek.com

Sur le chemin de RL Stevenson :
Objet ou mission :
Promotion de l’itinéraire, animation de réseau (122 adhérents prestataires touristiques ou culturels), accompagnement des randonneurs dans la préparation de leur randonnée, développement culturel (à l’échelle locale et européenne).
Objectif mobilité : Appuyer les politiques publiques en faveur des transports en commun
Descriptif : L’association Sur le chemin de R.L. Stevenson s’est formée autour d’un réseau de 121 professionnels, prestataires touristiques et culturels situés à proximité directe du chemin qui traverse 4 départements (Haute Loire, Ardèche, Lozère et Gard). En partant du Monastier-sur-Gazeille jusqu’à St Jean-du-Gard,  Robert Louis Stevenson, auteur de nombreux romans et nouvelles à succès, a parcouru  en 1878 cet itinéraire à pied, accompagnée d’une ânesse appelée Modestine.
Depuis 17 ans, le travail de l’association contribue au développement local des territoires traversés via celui de la randonnée itinérante. Ses objectifs sont la promotion du chemin, l’animation du réseau, l’accompagnement des randonneurs dans la préparation de leur séjour et  la valorisation culturelle et patrimoniale des territoires.
La randonnée itinérante est un mode de déplacement doux par excellence.  Selon une étude réalisée en 2010, nous savons qu’en moyenne les randonneurs parcourent 8,7 étapes sur le chemin de Stevenson, un long séjour en itinérance dont l’association fait la promotion.
De plus, elle valorise l’utilisation des ânes de bâts qui permettent aux randonneurs de profiter d’un séjour au rythme de l’animal, déconnectés de leur quotidien. L’âne porte aussi les bagages ce qui permet à une plus large clientèle de randonner sur le chemin (famille, personnes handicapées ou âgées,…).
Le chemin de Stevenson a été prolongé pour permettre aux personnes d’arriver et de repartir en train et l’association sensibilise les randonneurs à utiliser les moyens de transports locaux, plusieurs lignes de bus existent de même que la ligne ferroviaire du Transcévenol. La pérennisation et le développement des transports en commun est une nécessité pour la durabilité du chemin.
Le randonneur peut aussi profiter d’un système de transport de bagages par différentes compagnies. Appuyés par l’association, ces compagnies ont vu le jour peu à peu, s’adaptant sans cesse à la demande, et proposant ainsi aujourd’hui un service de qualité : transports de bagages d’étape en étape, transports de personnes, navette de retour au point de départ, ou encore acheminement du véhicule des randonneurs à leur point d’arrivée. Basées sur différents modes d’organisation, on compte aujourd’hui 5 compagnies.
Les projets de l’association en terme d’écomobilité sont notamment d’appuyer les politiques publiques en faveur des transports en commun et de favoriser la mise en service par la SNCF du train Ter (transport express régional) à 1€ dans toute la région Languedoc-Roussillon quelque soit la destination.
Le travail de sensibilisation sera perduré auprès des randonneurs mais aussi des membres du réseau adhérents afin de promouvoir les actions locales.
L’association souhaite travailler en partenariat pour créer une véritable destination Cévennes sans voiture ; une première réunion se tiendra le 15 avril 2019 avec notamment l’association Cévennes Ecotourisme, et le Parc national des Cévennes. L’objectif est de créer une destination touristique « la nature sans la voiture », en proposant un antidote au stress urbain qui communique sur le calme, le ressourcement, les espaces protégés. L’idée est de réunir les informations sur les modes de transports existants, de diffuser ces informations auprès des touristes, et de réfléchir à la création de moyen de transports pour pallier les zones non desservies. Ces actions pourront non seulement améliorer les services auprès des touristes mais également auprès des habitants.
Présentation de l’association et de ses actions à l’occasion du salon de l’écomobilité.
Contact : asso.stevenson@gmail.com

ALOES et QUOI DE 9 :
Objectif mobilité : Lever les freins de mobilité pour l’accès ou le maintien dans l’emploi ou la formation
Descriptif : En répondant de façon concrète à une demande non couverte par les  dispositifs existants (ou en attente de prise en charge par un dispositif).
Ж ALOES :

  • Accompagnement à un entretien d’embauche, un emploi ou une formation
  • Prêt ou prise en charge de frais d’essence, de taxi, de train…
  • Prêt ou prise en charge de frais de réparation de véhicule, assurance, contrôle technique.

Ж Quoi de 9 :

  • Prêt d’un véhicule (voiture, mobylette)
  • Prêt ou prise en charge ponctuelle de frais d’essence, de taxi, de train,…
  • Aide pour la réparation du véhicule, pour l’assurance, passer le permis

Et ?
- Trouver des solutions durables levant le frein de façon plus pérenne.
Par exemple :
Covoiturage dans l’entreprise, passer le permis, trouver un logement sur place…
Présentation des deux associations et de leurs actions à l’occasion du salon de l’écomobilité
Contacts : aloes.esl@wanadoo.fr et quoi.de.9@wanadoo.fr

BIOJOUR :

biojour80

Action mobilité : L’animation proposée est un jeu de piste sur le voyage des aliments. Elle se déroulera dans la vieille ville de Mende le samedi 17 septembre, à l’occasion du salon. Elle sera proposée à des enfants accompagnés de leurs parents. Le jeu consiste en la découverte d’aliments de pays lointains et locaux et de leurs moyens de transports, pour arriver jusque dans nos assiettes. Notions d’éco-bilan sur l’énergie employée suite aux différents transports utilisés, ce qui lie une certaine pollution.
La plaquette de l’animation et la plaquette de présentation de l’association seront disponibles sur le stand du Réel.
Contact : biojour.animation@gmail.com

PREVENTION ROUTIERE et service sécurité routière de la préfecture :
Objectif mobilité
: conduite et comportement
Descriptif : voiture tonneau et mise à disposition de documentations. La mission de la voiture tonneau est de :
Faire prendre conscience de l’importance du port de la ceinture à l’avant comme à l’arrière en particulier en cas de retournement du véhicule.
Sensibiliser les passagers d’un véhicule sur les risques que peuvent représenter les objets transportés dans l’habitacle.
Contact : preventionroutière48@wanadoo.fr

CEVENNES ECOTOURISME :
Objectif mobilité :
Présenter les actions de Cévennes-écotourisme en faveur d’un tourisme de qualité, dans le respect de l’environnement
Descriptif :
- Animation avec l’association Stevenson autour d’ânes comme exemple de moyen de voyager hors des moyens motorisés, pour un tourisme ‘autrement’.
- Dépliant ‘Un monde à partager’ : document grand public présentant l’association et ses adhérents.
- Présentation « Cévennes écotourisme » : document destiné aux professionnels du tourisme présentant les missions de l’association.
L’association Cévennes Ecotourisme rassemble 90 professionnels du tourisme.
Ils ont choisi de s’engager ensemble dans une démarche de progrès pour un tourisme de qualité dans le respect de l’environnement naturel et culturel des Cévennes.
Hébergeurs, accompagnateurs, restaurateurs, sites touristiques…ils ont tous pris le parti de réduire leur impact sur l’environnement tout en redonnant du sens au voyage.
- Un carnet de voyage : pour que le touriste écrive / dessine son voyage pendant son séjour sur le territoire. Ce carnet contient un glossaire de sensibilisation du grans public à l’écotourisme
- Le sac à dos ‘curieux de nature’ : un sac à malice rempli d’outils pour apprendre à observer la nature (boîtes loupes, aspirateur à insectes, etc.)
- Les fiches Eco-gestes : de belles fiches contenant des exemples de gestes simples pour participer à la préservation de l’environnement pendant ses vacances !
Actions en faveur de la mobilité conduites par Cévennes écotourisme :
Avec certains de nos adhérents, nous travaillons à la conception de séjours non motorisés (ex : séjours avec transport des bagages à dos d’âne - séjours VTT - séjours randonnée).
Lors des réunions inter-réseau (ex : CA, formations . . .), nous organisons systématiquement un covoiturage.
Communication interne (newsletter) et externe (site internet) sur le covoiturage.
Contact : info@cevennes-ecotourisme.com
mail : www.cevennes-ecotourisme.com

VILLE DE MENDE :

logo_mende_80

Objectif mobilité : Accompagner les animations et les actions en faveur de la mobilité durable
Descriptif : Depuis 2009, la Ville de Mende est partenaire de l’Association Voisine dans l’organisation d’événementiels locaux dans le cadre de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière.
Ce partenariat s’est concrétisé, en 2009, par le soutien de la ville dans l’organisation le 19 septembre sur la Place du Foirail d’une manifestation sur les transports alternatifs, durant laquelle plusieurs activités ont été proposées au public : essais de vélos à assistance électrique, randonnées accompagnées pour redécouvrir sa ville à pied, spectacles, jeux, informations autour de la mobilité durable. Cette opération s’est accompagnée de la mise en gratuité du TUM les 16 et 19 septembre.
En 2010, la Ville de Mende fut l’instigatrice, aux côtés de l’association Voisine d’une journée sur le thème de «La zone de rencontre» : le centre ville se transforma en lieu de rencontre pour tous - voitures roulant à 20 km/h, vélos prenant la rue de la République dans les deux sens, cohabitant avec piétons, rollers, échasses et tandems.
Site : www.mende.fr

Mais aussi :

Planète 2 roues
Espace Bike
Moto Charbonnel
Maison de l’Emploi Mende
Le REEL         reel80
CIDFF
FNATH
Terre des Enfants      logo-terre-enfants80
Espace Info Energie - CLCV48
VOISINE
APF
Auto-école VA LA
Gendarmerie
La Poste
Auto-école START
HYPER U

LES CONFERENCES ET EXPOSITIONS :

Une conférence sur le télétravail proposée par Pierre Morel à l’Huissier (bientôt plus de précisions)

Trois expositions : «les déplacements - chaque fois ça compte !», « l’écomobilité », « le covoiturage »

Pièce de théâtre dont le thème central est le covoiturage, créée et jouée par « La Compagnie du Lézard » (bientôt plus d’informations)

LES ANIMATIONS :

balade

Balades à pieds avec Benoit COURANT, guide de haute montagne, et Emmanuelle SOULIER, accompagnatrice de l’office intercommunal du tourisme à Mende.

velo1

Balades à vélo avec l’association Cyclo-Club Mendois - tous publics et enfants accompagnés (apportez vos vélos et vos protections - ATTENTION Casque Obligatoire)

balade

Balades dans la ville avec des ânes, encadrées par les associations “sur le chemin de R.L. Stevenson” et “Cévennes Ecotourisme“.

roller

Balades à roller avec l’association Muc-Roller et Yann Boutavin, animateur de la communauté de communes des Terres de Randon (Rollers et protections fournis mais vous pouvez apporter les vôtres)

velo2

Piste cycliste de sécurité routière avec Prévention MAIF : de 6 à 15 ans

balade

“Voiture tonneau” proposée par l’association de la prévention routière en partenariat avec le service de coordination sécurité routière de la direction départementale des territoires. http://www.lozere.gouv.fr/

balade

Démonstration et essai de la voiture-école aménagée pour personne à mobilité réduite de l’auto-école VA LA

skate

Skate-Park avec l’association Muc-Skateboard et Vincent Pasqualini, ancien champion et brevet d’état skateboard : des modules variés, pour tous les âges, matériel fourni

yoyoclown

Parc d’animation Yoyo le Clown et ses vélos rigolos : plus de 30 vélos uniques en France à essayer, pour tous âges

manegevelo

Manège à vélo éco-citoyen : sans alimentation électrique, ce sont les parents qui, en pédalant, font tourner le manège. Pour petits.

4d29c1a00555a_1

La Tacomobile, mini voiture électrique conduite par Yoyo le Clown lui-même circulera sur le marché et dans la galerie marchande d’Hyper U le samedi matin.

JEUX ET CONCOURS :

Jeux de piste « le voyage des aliments » organisé par l’association Bio’Jour dans le cœur de ville.

Concours de dessin pour les enfants de 4 à 12 ans - thème de cette année « Les super-héros circulent écolo » - Jeux écomobiles à gagner par tranche d’âge : 4 à 6 ans, 7 à 9 ans, 10 à 12 ans plus le coup de cœur de la présidente. Voir le réglement.

Une navette gratuite régulière est mise en place entre le parking de l’Hyper U et le centre ville afin de vous permettre de stationner aisément et de rendre le centre ville plus agréable. Départ toutes les heures du parking de l’Hyper U (côté entrée) - dépose sur le foirail. Retour toutes les heures moins le quart du foirail.

Cliquez ici pour voir l'affiche Cliquez ici pour voir le flyer recto Cliquez ici pour voir le flyer verso